The Plate Partie supérieure de Midgar où sont bâties les agglomérations. C’est aussi là que se dressent le siège de la Shinra et les réacteurs Mako. Du fait de son architecture en triangles isocèles, collés côte à côte, elle est souvent comparée à une pizza. Des piliers soutiennent la Plaque. Celui qui supporte le centre de la ville est appelé Tour centrale, et piliers mécaniques ceux disposés dans chaque secteur. La tour centrale est traversée par un tunnel où circule le train qui relie la Plaque à la Surface.
The Slums La partie située en dessous de la Plaque est appelée la Surface. Ceux qui ont été chassés ou n'ayant jamais été admis dans les cimes de Midgar s’y sont rassemblés pour y construire des Taudis. Les conditions de vie sont déplorables à cause des déchets de la Plaque qui s’empilent ici. Ses habitants n'ont pas accès à la lumière du jour mais des soleils artificiels suivant un cyce jour/nuit prédéfini.
Metro Station Ce tunnel ferroviaire relie les quartiers résidentiels des plateaux aux taudis. Il est construit en colimaçon à l'intérieur de l'immense pilier qui se trouve au centre de Midgar. Les entrées et sorties y sont contrôlées, et l'identité des passagers des trains est automatiquement vérifiée par des scanners. En cas de détection d'intrus, des systèmes de sécurité interviennent immédiatement pour les neutraliser.